mardi 31 mars 2009

JOURNEE SANS ACHAT LE 4 AVRIL 2009

Qui participera à la JOURNÉE SANS ACHAT ce samedi 4 Avril 2009 ?

De nombreux internautes, c'est certain. L'information circule sur le net depuis plusieurs jours.

Le but de l'opération est de faire prendre conscience aux consommateurs qu'il est urgent de s'unir pour agir massivement afin de faire baisser les prix à la consommation...Des actions ciblées et répétitives de ce type peuvent faire perdre beaucoup d'argent aux grandes chaines de distribution de notre pays.

Quelques recommandations:


Ce SAMEDI 4 AVRIL 2009, (ce jour seulement, prenez vos dispositions !)

Vous êtes invités, toutes et tous, à ne RIEN ACHETER :

  • pas d'essence, pas de gasoil, pas de tabac, pas de jeux de hasard (tous les jeux de la Française des jeux), pas d’ alcool, etc...

  • FUYEZ LA GRANDE DISTRIBUTION mais pas les petits commerces de proximité.

  • ESSAYEZ DE NE PAS ÊTRE VERBALISE : radars, feux rouges, stops, stationnement, etc... pour mettre les forces de l’ordre en difficulté d’atteindre leur quota journalier de PV !!!

  • Avec un minimum d'organisation, nous pouvons tous y arriver.

    Ne dites pas " C’est impossible et cela ne servira à rien ". AIDONS-NOUS et nous parviendrons à faire reculer la vie chère. Cessons de nous plaindre et AGISSONS. Soyons Citoyens avisés et clairvoyants.

  • DIFFUSEZ CE MESSAGE A TOUS VOS CONTACTS INTERNET.

    FAITES VITE, la date est proche. N’ HÉSITEZ PAS A PRÉVENIR VOS AMIS, COLLÈGUES, FAMILLES, qui, eux-mêmes, préviendront à leur tour, leurs amis, familles etc.


    L'EFFET BOULE DE NEIGE SE FERA NATURELLEMENT

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai été tentée de transférer largement cette info mais je me suis abstenue :
- ça n'a de sens que si on n'achète pas lundi ce qu'on n'aura pas acheté samedi
- l'attitude la plus juste à mon sens est de pousser aussi les gens à ne pas consommer POUR CONSOMMER...
La journée sans achat n'est pas valable pour les personnes ayant une conscience des conséquences de leur consommation.
Ce sont les autres qu'il faudrait pousser à réfléchir sur ce qu'ils ont dans leur chariot, les industriels nous poussent à consommer mais nous sommes des êtres doués de raison, il suffit juste d'en être persuadés...

Fournat Robert a dit…

Je suis absolument de votre avis...
C'est pour une prise de conscience des consommateurs que j'ai publié cet article, je publie votre commentaire qui va dans le même sens...

Anonyme a dit…

bin oui
si on lance de telle journée et que personne ne suit, comme vous, pour sur, ca n'aura jamais aucun effet
restez donc ds votre coin, mais alors ne vous plaignez pas si la société va mal
c'est un pouvoir tellemment simple, tellement à notre portée et nous ne faisons RIEN, voir meme nous empechons la transmission de ce message à ceux qui aimeraient agir contrairement à vous

"ça n'a de sens que si on n'achète pas lundi ce qu'on n'aura pas acheté samedi"
oui et ca aucun sens on l'achète ds l'année qui suit... donc ne faisons rien ?

MAIS PAS POUR LES BANQUES :
imaginez la pression et la desorganisation induite sur les banques si le meme jour, nous retirons tous une partie de notre argent pr le remettre de manière aleatoire, sur 5 à 20 jours.
imaginez la grosse panique des financiers... (apres les tonnes de pubs qu'ils ont fait pr redorer leur image apres le declenchement de crise)

mais bon, ca ne sert à rien, c'est comme p.. ds un violon, la société ne changera jamais avec des esprits blasés et battus d'avance...

Fournat Robert a dit…

Vous ne m'avez pas compris, j'ai bien l'intention de participer à cette action...Si vous êtes l'auteur du premier message je vous ai dit approuver votre analyse:
"La journée sans achat n'est pas valable pour les personnes ayant une conscience des conséquences de leur consommation.
Ce sont les autres qu'il faudrait pousser à réfléchir sur ce qu'ils ont dans leur chariot, les industriels nous poussent à consommer mais nous sommes des êtres doués de raison, il suffit juste d'en être persuadés..."
Mais contrairement à vous, j'ai largement diffusé cette information à toutes mes connaissances (39 membres du MoDem des Bouches du Rhône et quelques uns au niveau national), toute ma famille (oncles-tantes-enfants-cousins etc...), tous mes amis sur le NET une quarantaine de personnes...AINSI QUE CET ARTICLE SUR MON BLOG...J'ai donc largement participé à la diffusion de l'information...Après chacun est libre d'agir comme bon lui semble...
Il va de soi que cette action peut amener les responsables de la distribution alimentaire à se méfier de l'impact de l'internet si de telles actions devaient se répéter plus souvent et agir en partenariat des associations de consommateur pour baisser les prix des produits de première nécessité.

Quand le prix du pétrole augmentait, les prix de l'alimentaire suivaient et on trouvait cela normal (coût des transports etc...)...Mais quand le prix a baissé, les prix n'ont pas suivi...