samedi 24 décembre 2011

NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION à TRETS

Jusqu'à présent, je n'avais pas trop à me plaindre de la nouvelle municipalité tretsoise dirigée par la Droite, mais depuis la mise en place du nouveau plan de circulation à TRETS, je me pose des questions sur les choix qui sont faits.

En fait, on modifie le sens d'une rue dont l'environnement a depuis des années été pensé en fonction d'un sens bien défini, et voila que tout d'un coup l'environnement ne cadre plus avec le nouveau sens unique inversé.

C'est le cas du nouveau carrefour près du parking des colombes aux intersections des rues Dormoy-Mistral-Jatteaux, depuis que Jatteaux a changé de sens.

Cette nouvelle intersection devient dangereuse pour le conducteur venant de Dormoy et désirant se rendre au casino ou au collège, en effet, il doit tourner à gauche en plein virage, avec très peu de visibilité sur sa droite où certains ne se gênent pas pour couper le virage quand ils arrivent de Mistral pour aller à Dormoy. Il y a donc là un risque de collision.

La réponse qui m'a été faite par la Mairie de Trets à ce sujet, en la personne de Marie Munier semble quelque peu irresponsable, je vous laisse apprécier:

"Bonjour Monsieur Fournat,

Suite à votre message en date du 13 décembre, nous vous informons qu’aucun incident important ne nous a été signalé aux endroits évoqués et que le nouveau plan de circulation a pour but de fluidifier la circulation des véhicules sur la commune et de réduire la vitesse.

Nous restons toutefois à votre écoute pour le cas où vous constateriez des difficultés persistantes.

Nous vous prions d’accepter, Monsieur, l’expression de notre parfaite considération.

Cabinet du Maire

Ville de Trets

Tel: 04 42 37 55 09

Fax : 04 42 61 55 38

Visitez notre site :http://www.ville-de-trets.fr/

Je me demande à partir de combien d'accidents on va commencer à s'inquiéter, et s'il ne serait pas plus responsable d'aller voir sur place ce qui ne va pas.


Le nouveau sens unique du cours Esquiros en descendant est d'après moi une aberration, alors que les parkings en épi avaient été prévus pour le sens unique en montant, va t-on les refaire dans l'autre sens aussi ? L'addition sera sans doute salée pour les contribuables !

Je suis un simple contribuable Tretsois, il me semble que la prochaine fois que je voterais pour élire notre maire, je réfléchirais à deux fois sur les choix des hommes et des femmes qui composent l'équipe municipale avant de mettre mon bulletin dans l'urne.

FOURNAT Robert

3 commentaires:

Fournat Robert a dit…

Depuis, j'ai rencontré le Maire en personne et je lui ai fait part de mes préoccupations, et plus particulièrement sur le ralentisseur devant l'école Jean Moulin qui n'a plus lieu d'exister puisqu'il est placé après la sortie de l'école avec le sens inversé de la circulation à cet endroit.
Je lui ai aussi parlé des parkings en épis sur le boulevard Etienne Boyer, qui sont trop étroits pour une manœuvre en marche arrière.
Nous avons aussi évoqué l'intersection entre les boulevards Dormoy-Jatteaux-Mistral qui est située en plein virage pour ceux qui vont de Dormoy sur Jatteaux avec une visibilité assez réduite pour tourner en toute sécurité.
Monsieur le Maire m'a annoncé qu'il se donnait trois mois pour étudier les gênes occasionnées par le nouveau plan de circulation, puis il prendra une décision définitive.

Koen Beeckaert a dit…

Salut Robert,

A chaque changement, il y a toujours des petits problèmes à régler/des choses à revoir. Je suis sûr que le Maire y fera attention. Le but était de fluidifier la circulation et je trouve que c'est assez réussi. J'aime bien ce nouveau plan de circulation. Je trouve même que le bilan global de cette équipe municipale depuis 2008 est très positif. Voilà, quand c'est bien, il faut le mentionner aussi.

A bientôt,
Koen

Fournat Robert a dit…

Je suis également assez satisfait du Maire en place depuis 2008, malheureusement, certains membres de son équipe ne sont pas tout aussi satisfaisants.
Je dirais bravo lorsque je verrais le nouveau gymnase terminé...
Reste à revoir l'état de certaines routes dans notre village, comme par exemple la route de grisole où il faudrait également y construire des trottoirs, à gauche en montant.