vendredi 23 janvier 2009

URGENT L.G.V.


Les maires du pays d’Aix réunis mercredi autour de Maryse Joissains-Masini, député-maire d’Aix en Provence, ont décidé d’exprimer leur solidarité et d’apporter leur soutien aux viticulteurs et aux associations opposés au tracé nord du projet de ligne à grande vitesse LGV-PACA ;

Le maire de Trets appelle ainsi la population, les habitants et les associations préoccupés par la préservation de la Provence, des sites cézanniens et notamment de la montagne Sainte Victoire, à rejoindre le rassemblement prévu le samedi 31 janvier 2009.

Le maire appelle les participants à faire preuve de responsabilité et à exprimer leur opposition dans le calme et le respect des règles républicaines.

Des bus seront mis à disposition des personnes désirant se rendre à la manifestation. Ces bus partiront à 8 heures de la cave coopérative vinicole. Les inscriptions sont à faire en mairie ou auprès de la vinothèque.

Favorables à la réalisation d’une ligne à grande vitesse, ils rappellent les raisons de leur opposition au traçé nord et leur préférence pour le traçé des métropoles :

- le tracés nord ce sont 2 millions de passagers laissés sur le quai

- le tracé nord c’est 50 % de fréquentation en moins

- le tracé nord ce sont 22 000 tonnes de gaz à effet de serre en plus

- le tracé nord ce sont des centaines d’hectares de vignobles AOC sacrifiés

- le tracé nord ce ne sont que 20 trains directs vers Nice pour gagner 10 minutes.

Ils soutiennent par ailleurs que :

La LGV PACA constitue, à l’horizon 2020, une formidable opportunité pour notre région, en mettant en réseau les métropoles de Paca et Languedoc-Roussillon, en assurant leur liaison avec Paris et enfin, en créant, à terme, la liaison ferroviaire de l’arc méditerranéen qui relierait Gênes à Bordeaux en passant par les grands villes du sud de la France.

Dans la même logique d’attractivité, la préservation des espaces naturels et paysagers du pays d’Aix est un élément primordial du dynamisme de l’activité touristique : le tracé « Côte d’Azur », majoritairement réalisé en surface mettrait en péril un territoire destiné à être inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, les paysages de Cézanne, les perspectives de la montagne Sainte Victoire et les vignobles classés du Val de L’arc.

Aucun commentaire: