dimanche 1 février 2009

Manifestation à la Gare de l'Arbois ce 31 janvier 2009

Ce sont trois cars remplis de manifestants qui sont partis de Trets ce samedi 31 janvier 2009, avec les opposants au tracé nord de la L.G.V., parmi eux le Maire de Trets et une partie de son conseil municipal, un nombre important d'agriculteurs de la vallée et de nombreux autres Tretsois.
Arrivés à quelques centaines de mètres de la gare, la route était bloquée par un dispositif policier et c'est à pieds que les manifestants ont rejoint la gare de l'Arbois, d'autres cars étaient déjà stationnés et d'autres allaient encore arriver des communes voisines (Peynier-Rousset-Chateuneuf Le Rouge-Fuveau-Puyloubier-Bouc Bel Air-Meyreuil-Aix En Provence et quelques cars du Var ...)

Tout autour de la gare , un important dispositif policier protégeait les lieux (essentiellement des C.R.S.). Des flics en civil protégeaient l'accès aux voies.

Ah, ce qu'on aurait bien aimé qu'ils soient là ceux-là lors des intempéries neigeuses pour aider les sinistrés des routes et autoroutes !!!
C'est à croire que le Préfet ne connait que la répression !
C'est celui-là qu' il faudrait virer et pas celui de la Manche !

Enfin tous regroupés derrière les banderoles de chaque ville et village, la marche en direction de l'entrée principale de la gare pouvait commencer, quelques agriculteurs étaient venus aussi avec leurs tracteurs...C'était impressionnant de voir autant de monde ...2 à 3000 personnes.

Toutes les grilles d'accès à la gare (les 3 entrées) étaient fermées et gardées par les C.R.S. qui ont été copieusement hués par les manifestants.
Depuis la route, on pouvait voir dans les parkings de la Gare, les nombreux camions de C.R.S....Une bonne vingtaine de camions, des hommes bien armés, boucliers au point, contre des manifestants pacifiques armés de banderoles et d'instruments à vent de toutes sortes..."mdr"

Les TGV ont pu circuler et quelques passagers ont pu prendre leur train sous la protection des C.R.S. qui les accompagnaient jusqu'à leur voiture, alors que les manifestants étaient à plus de 50 mètres des quais ! "encore une fois...mdr"

Nous sommes restés là, puis une délégation des élus avec leurs écharpes tricolores de Maires et adjoints ainsi que des Conseillers Généraux avec leur écharpe rouge et jaune a fini par entrer dans la gare...Plusieurs fois les manifestants ont chanté La Marseillaise...
Les élus sont réapparus une demie-heure plus tard, l'un d'eux a déclaré qu'ils n'avaient pas eu d'interlocuteur valable ...Le préfet devait être ailleurs, au chaud, dans son lit peut-être ?

Puis la manifestation a pris fin dans le calme...

Conclusion...Les T.G.V. ont pu circuler normalement, il n'y a pas eu de dégradation, en comptant les C.R.S qui eux aussi en quelque sorte bloquaient la gare de l'Arbois, ce sont environ 3000 personnes qui étaient présentes sur les lieux: Un coup d'épée dans l'eau ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis une habitante de Meyreuil.J'étais à la manif.
Nous avons été disperssé mais finalement notre manif ,quand on voit le nombre de média qui a relaté l'évènement , a été une réussite. Nous sommes arrivés en premier à 8h00, par la gare et on s'est fait gentiment conduire dehors puis ballader pendant 1 h.
Il y avait effectivement presque autant de CRS que de manifestants.Ils avaient ordre d'intervenir si on bronchait (ils nous l'ont dit) De plus ils devaient prendre en photo la moindre dégradation. Bref SAPPIN TREMBLE!!!!!!!!!!!NON à cette ligne dévastatrice!!

Fournat Robert a dit…

C'est exact, sauf que la manifestation était prévue à partir de 9h00 et qu'elle a commencé avec un peu de retard...Bref, nous avons occupé le pavé jusqu'à 11h30 environ et nous sommes repartis non pas dispersés , mais tous ensemble.