vendredi 21 août 2009

Réflexions sur les intentions de la Gauche

Dans un titre du figaro.fr (politique) daté du 20 Août 2009

"Parti socialiste : Vincent Peillon passe à l'offensive"


Je relève cet extrait dans lequel monsieur Vincent Peillon déclare:

"De toute façon, pour gouverner, nous devrons construire des rassemblements larges et des majorités fortes allant jusqu'au MoDem», a-t-il assuré. Avec le parti de François Bayrou, son arc d'alliance est plus large que celui que propose Martine Aubry avec sa «maison commune»."

Mon avis personnel est que le Parti actuel de monsieur François BAYROU est affaibli par un nombre important d'adhérents qui ont quitté le Mouvement, ils l'ont jugé "non démocratique en interne".

Je suis un ancien adhérent du MODEM des Bouches du Rhône, je sais de quoi je parle quand j'affirme que ce Parti n'est pas démocratique en interne...
Un élection interne en septembre 2008 pour désigner les représentants départementaux des Bouches du Rhône, sans isoloir, sans enveloppe, des feuilles blanches pour voter blanc à la vue de tous, des urnes en carton, des bulletins de vote de différentes couleurs, la participation au vote d'adhérents de la dernière minute, un changement de nom sur une liste à seulement trois jours du scrutin... etc...etc...

De nombreux adhérents du PS pensent également que leur Parti n'est pas démocratique en interne...
Roland Dellinger
, 75 ans et retraité de l’éducation nationale, se présente comme un ancien membre du PSU puis du PS de 1970 à 1984, élu d'une municipalité d'union de la Gauche en 1977. Il a ré adhéré au PS (et à Désirs d'Avenir) en avril (et mai) 2006.(source: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/)

Voici un extrait d'une de ses déclarations:
"Il y a dans notre Parti, sur le plan éthique et sur le plan démocratique, non seulement des problèmes de rigueur et de respect des règles dans le déroulement des votes, mais aussi sur l’application des règles démocratiques élémentaires."(source: Mediapart)

Une union de deux Partis "non démocratiques en interne" pour diriger un pays vers plus de démocratie...Trouvez l'erreur ???



3 commentaires:

Roland a dit…

Oui, nous avons dénoncé ces irrégularités, mais c'est le passé et il faut construire un nouveau mouvement, pour ne pas dire un parti, qui soit plus démocratique et plus proche et respectueux des militants de base. Ne pensez-vous pas que le fonctionnement de nos partis que nous mettons en cause n'est pas une des raisons pour lesquelles, le PS et le Modem se sont écroulés lors des européennes.
Merci de me citer dans votre article, Bien amicalement
Roland DELLINGER

Fournat Robert a dit…

L'Europe n'intéresse plus les Français(et les autres), pour beaucoup les décisions prises à Bruxelles et à Strasbourg vont à l'encontre de nos intérêts...
ça a failli être le cas pour les vins rosés...

C'est sans l'avis des peuples que de nombreux pays nous ont rejoint (la Roumanie, la Bulgarie, la Pologne, etc...)

Quand les peuples sont interrogés, ils disent NON à cette Europe là.

Les députés français élus par le peuple français ont décidé de passer outre la décision du référendum contre la Constitution Européenne, comment voulez-vous que le peuple se mobilise pour une élection sur l'Europe ?

Comment diriger l'Europe,comment continuer à prendre des décisions, quand les abstentionnistes sont majoritaires, que le Parti UMP majoritaire dans cette minorité ne représente qu'à peine le 1/4 de l'électorat, ce n'est pas le PS et le MODEM qui se sont écroulés...Ce sont bien tous les Partis: UMP comprise.

Et si vous regardez les résultats dans les autres pays européens, c'est pareil...Les abstentionnistes y sont majoritaires aussi...C'est flagrant en Pologne...

NOUS SOMMES DIRIGES PAR DES MINORITÉS...

Ce n'est pas le fonctionnement des Partis qui a influé sur les élections Européennes...

Il faut changer le mode de scrutin à toutes les élections afin que tout le monde se sente concerné...
Élections interne de nos Partis, mais aussi élections Départementales, Régionales, Nationales et Européennes...

Il faudrait peut-être en arriver au vote obligatoire en laissant à l'électeur le droit d'écrire pourquoi il vote blanc et recommencer les élections quand les votes blancs sont majoritaires sur un point précis...Ou quelque chose d'approchant.

Patrice ALBERT a dit…

Excellente chose que de mettre en parallèle les manquements graves à la démocratie internes du PS et du Modem et leur déconfiture ...
Cela n'est pas fortuit evidemment!

Mais attention que chacun veille à son comportement personnnel - dans l'action politique et militante - à cette aune, et de ne pas recycler des tartuffes avérés ou à démasquer ...