dimanche 23 août 2009

Une union qui me choque...

Cohn-Bendit et le MoDem répondent au clan Peillon

Du MoDem au PCF, Peillon se pose en rassembleur

Crédit photo : AFP.

Aux ateliers d'été de son courant «L'espoir à gauche», l'eurodéputé socialiste est parvenu à réunir autour de lui des personnalités du MoDem, du PCF, des Verts et du PRG.

«L'espoir à gauche», Vincent Peillon a réussi son pari. Dans les jardins du Pharo, à Marseille, l'eurodéputé socialiste est parvenu à rassembler Daniel Cohn-Bendit (Verts), Marielle de Sarnez et Jean-Luc Benhamias (MoDem), Robert Hue (PCF) et Christian Taubira (PRG).

Puis à la tribune, le député européen multiplie les messages à l'intention de Martine Aubry. «A Marseille, un espoir est né», s'enthousiasme-t-il à la tribune, appelant à un grand «rassemblement socialiste, écologiste et démocratique». «A moins d'être sourd, aveugle et désespérément cynique, il s'agit d'un événement historique dans l'histoire de la gauche française», insiste-t-il, espérant dans une mise en garde à la première secrétaire du PS que «ce qui avait été refusé jusqu'à présent sera maintenant médité». «La responsabilité historique de notre génération est d'ouvrir le nouveau cycle politique dont nous avons besoin», conclut-il devant un amphithéâtre comble et enthousiaste de 1.500 personnes.

Sarnez convaincue

Une union de la gauche élargie à laquelle la vice-présidente du MoDem, Marielle de Sarnez, a montré son adhésion. «Nous venons d'horizons divers mais si nous croyons qu'il y a de l'insupportable dans ce qui se fait aujourd'hui (...) alors ce qui nous rassemble est plus fort que ce nous divise», lance-t-elle. Standing ovation assurée. Fustigeant l'«ultrapersonnalisation du pouvoir», l'«hégémonie» et la «partialité» de Nicolas Sarkozy, le bras droit de François Bayrou enfonce le clou : «Tous ceux qui partagent ces convictions ont à faire ensemble. Ensemble. Pas les uns sans les autres. Et pas les uns contre les autres». «Les temps appellent des comportements nouveaux. Nous avons beaucoup à faire ensemble», termine-t-elle, parlant «au nom d'une famille politique qui a coupé ses amarres pour rester fidèle à ses valeurs».

Cohn-Bendit prudent

Crédit photo : AFP.

Plus distancié que ses collègues, Daniel Cohn-Bendit se montre prudent, estimant que «l'unité ne se décrète pas», mais plaidant malgré tout pour un «rassemblement écologiste, socialiste et démocratique». Avec une once de provocation, il lance un avertissement aux socialistes : «Si vous voulez un rassemblement, au bout duquel c'est vous qui décidez, et que [les partenaires] se retrouvent dans la chambre de bonne, alors le président en 2012 sera Sarkozy».

En juin, Martine Aubry avait indiqué vouloir des alliances à la carte aux régionales, et privilégier la stratégie du «si besoin», sous-entendant d'éventuelles alliances avec le MoDem au second tour, mais pas au premier. A une semaine de l'université d'été du PS à La Rochelle, la balle semble désormais dans le camp de la première secrétaire. Vincent Peillon, lui, compte maintenant s'atteler à l'organisation de «grands débats autour des questions centrales». Parmi elles, l'école, l'université, l'information ou la justice fiscale.

Source: Le Figaro.fr (politique)

Notre espoir de création d'un Mouvement ni de Droite, ni de Gauche, ni du Centre définitivement enterré ?

Il reste heureusement des démocrates, des vrais...Ceux qui ne veulent pas d'alliance d'un côté comme de l'autre...Je reste indépendant, je suis de ceux là.

5 commentaires:

Bob a dit…

J’ai repris une petite partie de votre billet dans ce post : http://partisocialliberaleuropeen.hautetfort.com/archive/2009/08/25/cdb31c09bbf2e79d16aa0d9ec511263a.html

KRIS a dit…

Salut Robert,
Démocrates nous sommes et nous resterons.On y a cru, On s'est fait enfumer, IL nous a trompé avant de se suicider en direct.Nous partîmes 80000 ...ils ne sont plus que 10-15000...Eric a résumé superbement et « shadokement » la situation http://lecoupdegueulederic.hautetfort.com/.Le MODEM est mort passons à autre chose....Amitiés démocrates

Fournat Robert a dit…

@ KRIS

Notre MoDem serait mort, celui que l'on voulait construire pour faire de la politique autrement, ni de Droite, ni de Gauche , ni du Centre.

Certains ont dit que le discours de Marielle De Sarnez à Marseille est toujours le même discours que celui du MoDem qu'on a connu, c'est en grande partie vrai...Mais, ce qui me choque, c'est que ce discours se fasse sous la bannière "L'ESPOIR A GAUCHE"...Et là, ça bloque !

Vois-tu, l'espoir n'est ni à Gauche; ni à Droite, ni au Centre...

L'espoir c'est: NOUS SOMMES DÉMOCRATES.

Je ne suis pas contre un rassemblement avec d'autres forces politiques, à condition de bannir les mots Gauche-Droite-Centre-PS-PC-Social-Chrétien-etc...etc...

NOUS SOMMES DÉMOCRATES point final.

Comptes-tu te rendre à l'université de rentrée du Mouvement ? il y a une soirée réservée aux adhérents qui pourront débattre avec tous les dirigeants ?

Philiuppe, a dit…

"
alors ce qui nous rassemble est plus fort que ce nous divise», lance-t-elle.
"
Cette phrase m'a fait dix fois plus de mal que la couillonnade de Bayrou aux Européennes

Sarnez fait preuve là de jugeote et de manipulation Politique de digne de d'une écervelée...

Je ne peux plus l'encaisser!!

Fournat Robert a dit…

@ KRIS et @ Philippe

J'ai eu un contact pour rejoindre Nicolas DUPONT-AIGNAN et à ce jour, je n'ai toujours rien décidé...Je pense rester indépendant encore un certain temps.